Combien coûte la création d’un site de commerce électronique ? C’est la question que tout le monde veut savoir. En tant que développeurs eCommerce, cette question nous est posée 50 fois par semaine. Nous ne pouvons pas vraiment vous dire ce qu’il en est d’une entreprise à l’autre, mais nous pouvons vous donner un aperçu général de certains éléments de base afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur « Combien cela coûte-t-il vraiment ? »
Numéro un – Le design peut représenter entre 5 et 20 % de votre budget. Cela dépend vraiment si vous prenez un modèle, si vous le personnalisez ou si vous partez de zéro.
Deuxièmement, la programmation. La programmation peut représenter entre 20 et 30 % de votre budget. La programmation consiste à prendre vos modèles approuvés, à les convertir en HTML CSS, à mettre en œuvre le panier d’achat, ainsi qu’à configurer vos pages statiques et de produits.
Les personnalisations et la programmation se chevauchent et peuvent représenter entre 40 % et 40 % de votre budget eCommerce.
Les personnalisations, en termes simples, sont des modifications du code de base, que nous devons apporter pour que vos objectifs commerciaux puissent être atteints. Les intégrations peuvent représenter entre 10 et 20 % du projet. Cela dépend vraiment de la complexité de votre entreprise. Dans certains cas, l’intégration est aussi simple que l’expédition, la passerelle de paiement, et peut-être un outil tiers où vous envoyez simplement toutes vos informations à l’expéditeur.
Mais pour les moyennes et grandes entreprises, il peut s’agir d’une intégration détaillée avec votre système ERP, avec vos vendeurs et leurs plateformes, et ainsi de suite. La configuration du serveur, l’hébergement et la mise en service peuvent représenter entre 2 et 5 % du coût. Même si vous utilisez un panier d’achat hébergé tel que Shopify ou Bigcommerce, où l’hébergement est intégré, vous devez consacrer beaucoup de temps à la configuration des fichiers et au bon fonctionnement de votre site.
Il se peut que ce prix soit amorti sur les différentes allocations, mais c’est quelque chose qui ne peut être ignoré.
Marketing – Il s’agit d’un élément très important qui est souvent négligé. Il peut varier entre 10 et 15 %. Le marketing comprend la création de silos, l’intégration de techniques d’optimisation organique, le suivi des conversions et le contrôle des performances, la capacité à tirer un flux de données propre, les plans de site, les webmasters, les redirections 301, les pages 404, et le temps nécessaire pour s’assurer que votre site Web est lancé avec un ascenseur.
Gestion de projet – La gestion de projet peut représenter entre 5 et 15 % du coût total. C’est un élément qui varie d’une entreprise à l’autre. Que vous le fassiez vous-même ou que vous le confiiez à quelqu’un, il doit y avoir une interaction constante entre l’agence et votre équipe.
Car en fin de compte, un projet réussi exige une approche de gestion de projet réussie. Enfin, la formation – Petit pourcentage – peut-être 5% ou moins – mais c’est là que vous passez du temps à apprendre le CMS. Les téléchargements de produits, la gestion de toutes vos pages statiques et de produits…
Vous ne voulez pas vous contenter de compter sur l’agence pour s’occuper de tous les changements, sauf si vous avez un contrat de maintenance avec elle.
Mais vous devez toujours avoir un contrôle total sur le CMS. Vous devez en comprendre tous les aspects, afin d’être indépendant de tout fournisseur. Donc, pour résumer, « Combien cela coûte-t-il vraiment de construire un site de commerce électronique ? » – Cela varie d’un fournisseur à l’autre.
Cela dépend vraiment de la complexité du projet. En fin de compte, ce sont les éléments qui détermineront votre coût.