Comment améliorer la visibilité de son site web grâce au SEA ?

Qu’est-ce que le SEA ?

SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising. Il s’agit donc d’un sous-domaine du marketing en ligne qui fait partie, avec le SEO, du sous-domaine du marketing des moteurs de recherche. Même si vous n’avez peut-être jamais entendu parler du terme SEA, vous connaissez certainement le résultat qui en découle, dont les éléments sont chacun marqués comme « annonce » sur le web. Dans le cadre d’une stratégie de publicité en ligne, ces éléments sont planifiés et mis en œuvre par notre agence SEA dans le domaine de la publicité sur les moteurs de recherche également.

Qu’est-ce qui fait partie de la SEA ?

Dans le cadre de la publicité sur les moteurs de recherche, vous pouvez placer différents types d’annonces sur diverses plateformes. Microsoft Advertising ou encore Google Ads en sont les exemples les plus courants. La publicité peut prendre de nombreuses formes et être affichée sous forme de texte ou d’annonces de produits. Les annonces textuelles sont la forme d’affichage la plus courante.

Quelle est la différence entre SEO, SEA et SEM ?

Le référencement, abréviation de l’optimisation des moteurs de recherche, concerne toutes les mesures qui contribuent à rendre un site web ou une boutique en ligne plus visible. Il peut s’agir d’optimisations techniques, mais aussi d’optimisations du contenu qui permettent d’améliorer votre classement organique dans les SERP.

Le SEA, abréviation de « search engine advertising », vise quant à lui les placements payants dans les SERP. Elle comprend toutes les mesures axées sur les conversions : Chaque fois qu’un utilisateur recherche un terme spécifique, une publicité correspondante lui est proposée.

SEM, abréviation de search engine marketing, désigne la somme de toutes les mesures de marketing en ligne qui peuvent être prises via les moteurs de recherche. L’objectif est d’attirer les visiteurs d’un site Web afin de maximiser le trafic et d’accroître la présence sur le Web.

Comment fonctionne la publicité sur les moteurs de recherche sur Google et Bing ?

L’EES sur Google et Bing repose essentiellement sur la publicité par mots clés. C’est ainsi que cela fonctionne : Les utilisateurs recherchent un mot clé spécifique que les annonceurs ont préalablement enregistré dans leur compte d’annonces pour signaler au moteur de recherche qu’ils diffusent des annonces sur ce sujet. L’algorithme se lance dans une enchère avec différents concurrents avec l’offre prédéterminée. Par conséquent, afin de placer des annonces ciblées, vous devez avoir effectué des recherches approfondies sur les mots clés qui vous concernent. Une recherche de mots-clés vous aidera à le faire.

En fonction de la hauteur de votre enchère sur les différents mots clés, il sera décidé sur quelle position votre annonce sera diffusée. Mais ce n’est pas le seul facteur décisif. Outre l’enchère elle-même, les points suivants entrent également en ligne de compte pour le positionnement :

  • Qualité des annonces
  • Impact attendu des extensions d’annonces et autres formats d’annonces
  • Facteur de qualité du mot-clé affiché

Comment fonctionne le ciblage dans la SEA ?

Pour s’adresser parfaitement à votre groupe cible, il existe des options dites de ciblage dans la publicité sur les moteurs de recherche. Les facteurs les plus importants sont les suivants :

La langue : Grâce au ciblage linguistique, les publicités seront diffusées uniquement dans la langue locale du chercheur. Vous devez donc choisir la bonne langue.

Localisation : Vous pouvez cibler vos annonces sur des régions spécifiques. Selon le pays, l’état, la ville ou la région, les clics sur les annonces peuvent être plus chers ou moins chers.

Heures de la journée et de la semaine : À propos de votre enchère, vous pouvez influencer le jour de la semaine ou l’heure à laquelle votre publicité doit être diffusée.

Listes de remarketing : Grâce au remarketing, vous pouvez vous adresser aux utilisateurs qui ont déjà eu des points de contact avec vous et votre site Web. Vous pouvez ainsi adapter vos publicités à leur comportement passé.

Le ciblage vous permet de diffuser des publicités sur mesure. Vous évitez ainsi les pertes de diffusion et utilisez votre budget de manière optimale. Plus vous avez défini clairement votre groupe cible, mieux c’est. Si vous n’en êtes pas sûr, vous avez la possibilité de les observer avant de les cibler.

En ajoutant différents groupes cibles, cela vous permet d’analyser leur comportement et leur probabilité de conversion par rapport à d’autres groupes cibles. Grâce à cette fonction d’observation, vous pouvez évaluer si votre groupe cible souhaité correspond également à votre groupe cible réel. En outre, vous pouvez même ouvrir d’autres groupes cibles et découvrir des potentiels cachés.

Pour conclure, le SEA est un domaine complexe et parfois inconnu des entreprises mais est un levier extraordinaire pour accroître sa visibilité et ses ventes pendant un laps de temps.

Notre agence spécialisée SEA  travaille au quotidien avec ses clients pour optimiser leurs résultats et leur permettre un ROI maximal.

Si ce guide vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une campagne SEA ou bien comment se déroule la collaboration avec une agence, n’hésitez pas à contacter l’agence.

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