Le top 5 des meilleurs livres sur le marketing Digital à lire en 2021 au maroc.

Nous allons passer en revue 10 des meilleurs livres de marketing numérique. Je suis entrepreneur et spécialiste du marketing depuis plus de 20 ans. Et au cours de cette période, j’ai eu l’occasion de lire beaucoup de livres de marketing vraiment excellents. L’idée de cette liste est donc de sélectionner 10 des meilleurs livres de marketing numérique, ceux qui, selon moi, auront le plus grand impact sur vous et votre entreprise.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de lire ces 5 livres immédiatement, mais je vous recommande de lire le reste de cet épisode, de vous familiariser avec les idées de base de chacun de ces livres, afin d’être en mesure de choisir le ou les deux livres qui auront le plus grand impact immédiat sur vous et votre entreprise.

Ensuite, vous pourrez revenir et parcourir les autres livres, car bien sûr, chacun d’entre eux couvre une perspective unique et précieuse. Mais ceci étant dit, plongeons dans la liste,

en commençant par le premier livre “Traction” de Gabriel Weinberg et Justin Mares. C’est le livre que je recommande le plus souvent à toute personne qui lance une nouvelle entreprise, un nouveau produit ou un nouveau service, parce que la raison principale pour laquelle les nouvelles entreprises échouent souvent est qu’elles ne parviennent pas à attirer suffisamment de clients, et ce livre a pour but de s’assurer que vous avez une stratégie très claire pour attirer les clients. Il vous recommande de partager votre temps à parts égales entre la création de votre produit, de votre service ou de votre marque et la communication avec les premiers clients potentiels pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez un plan de match pour attirer les clients lorsque vous lancerez votre produit ou votre service.

Mais à mon avis, l’élément le plus précieux du livre est le cadre bullseye, un processus très simple en quatre étapes pour sélectionner et mettre en œuvre la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise. Si vous souhaitez vous assurer que vous avez suffisamment de clients, si vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, par exemple, je vous recommande vivement ce livre. Et comme c’est le cas pour la plupart des livres de cette liste, j’ai des épisodes de suivi qui donnent plus de détails. Pour ce livre en particulier, j’ai un épisode qui présente mes trois principaux points à retenir du livre, donc si cela vous intéresse, j’ajouterai des liens dans la description de l’épisode pour que vous puissiez vous y rendre si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre.

Mais passons au livre numéro deux, “Building a StoryBrand” de Donald Miller. L’une des choses les plus importantes dans le monde des affaires est de s’assurer que vous clarifiez exactement ce que vous faites pour aider les clients, parce qu’une erreur très commune que beaucoup d’entreprises font est de supposer aveuglément que les prospects, les clients, les gens qui pourraient envisager de faire des affaires avec eux sont complètement conscients de ce qu’ils offrent et comment cela pourrait les aider.

Mais la triste réalité est qu’il y a souvent un grand décalage entre ce qu’une entreprise sait qu’elle peut faire pour ses clients et ce que les clients comprennent ou perçoivent de la manière dont cette entreprise peut les aider. Et souvent, cela se résume à une communication inefficace du message dans le matériel de marketing, sur le site Web ou autre. Ce livre a donc pour but de vous assurer que votre message est clair, afin que les clients l’écoutent.

Vous pouvez donc faire en sorte qu’il soit très facile pour eux de comprendre exactement qui vous êtes, ce que vous faites, et comment vous pouvez les aider. Et non seulement cela aide à clarifier votre message pour qu’ils puissent réfléchir exactement s’ils veulent ou non faire affaire avec vous, mais rendre votre message plus digeste permet également aux gens de recommander plus facilement vos produits et services à d’autres personnes. En effet, s’ils disposent d’un moyen très clair et concis de comprendre et de transmettre exactement ce que vous faites de bien, alors, bien sûr, si un ami ou un membre de la famille mentionne le besoin d’un produit ou d’un service, comme ce que vous offrez, ils feront le lien et seront plus susceptibles de faire cette recommandation.

Il y a tellement de livres sur la communication de marque, mais celui-ci est l’un de mes préférés. Et encore une fois, comme pour le livre précédent, si vous souhaitez en savoir plus sur celui-ci, consultez la description de l’épisode ci-dessous pour découvrir un épisode qui aborde plus en profondeur mes points de vue préférés sur ce livre.

Le prochain livre sur la liste est “Contagieux” de Jonah Berger. Le bouche-à-oreille est sans doute la stratégie de marketing la plus importante pour la plupart des entreprises, et ce livre explique comment créer des produits, des services ou même des idées qui sont plus susceptibles de se propager par transmission sociale ou par le bouche-à-oreille.

Il couvre ces six principes de contagiosité, qui comprennent la monnaie sociale, les déclencheurs, les émotions, l’observabilité publique, la valeur pratique et les histoires. N’importe lequel de ces principes peut être intégré à vos produits, à vos services ou même à vos efforts en matière de contenu afin d’augmenter les chances de propagation de ce que vous produisez. Mais si vous pouvez combiner plusieurs de ces stratégies de manière organique, vous pouvez vraiment augmenter vos chances de succès.

Et une chose que je mentionne toujours quand je parle de ce livre, c’est que vous n’avez pas besoin de créer la prochaine sensation virale pour avoir de très bons résultats avec une stratégie comme celle-ci. Si tout ce que vous faites, c’est de rendre un peu plus probable le fait que chaque personne qui interagit avec vos produits ou vos services va les recommander, les mentionner ou les partager avec quelqu’un d’autre, cela peut créer des résultats vraiment spectaculaires, surtout pour les petites entreprises. Mais l’un des aspects les plus étonnants du marketing de bouche à oreille est qu’il s’agit également de l’une des stratégies de marketing les plus évolutives. Ainsi, même pour les grandes entreprises bien établies, l’application de ce genre de techniques est très bien adaptée et peut donner des résultats incroyables. Même si vous êtes une grande entreprise et que la plupart de vos efforts de marketing ne font que légèrement bouger l’aiguille, quelque chose comme ça, parce que vous êtes beaucoup plus grand, vous touchez beaucoup plus de gens, cela peut créer un résultat beaucoup plus grand.

Ensuite sur la liste, nous avons “Les 22 lois immuables du marketing” par Al Ries et Jack Trout.

C’est l’un de mes livres préférés de tous les temps, il est toujours en haut de ma liste. Et ce livre traite du positionnement, en s’assurant que votre marque est bien positionnée dans l’esprit des clients. Et la raison pour laquelle c’est si important est qu’en tant qu’êtres humains, nous faisons des associations mentales entre les catégories de produits et les marques spécifiques. Et si vous pouvez créer ce genre de connexion, ou si chaque fois que quelqu’un pense à une catégorie de produits, il pense à votre marque, alors effectivement, vous vivez gratuitement dans leur esprit. Ainsi, par exemple, si je mentionne une catégorie comme la restauration rapide, la plupart des gens associent immédiatement cette catégorie à une marque comme McDonald’s ou si je mentionne le covoiturage, ce sera peut-être Uber.

Ou si j’ai mentionné le commerce électronique en ligne, cela pourrait être Amazon, ou disons la télévision et la vidéo en streaming, cela pourrait être Netflix. L’idée ici est de faire ce lien, et ce livre couvre un certain nombre de stratégies vraiment puissantes pour atteindre ce statut, où chaque fois que quelqu’un pense à votre catégorie de produit spécifique, il va penser à votre marque, un concept incroyablement puissant dans le marketing et un que je recommande fortement que vous vous familiarisiez, que vous soyez dans le marketing ou la stratégie d’entreprise, c’est en quelque sorte une idée vraiment puissante qui a tant d’implications quand il s’agit d’affaires.

Et comme pour la plupart de ces livres, j’ai un épisode qui donne plus de détails à ce sujet, si vous souhaitez en savoir un peu plus.

Passons au livre numéro cinq, “This is Marketing” de Seth Godin. Ce livre traite de la façon de générer un élan avec un tout nouveau produit ou service. Chaque fois que vous créez quelque chose de nouveau, que vous vous attaquiez à une solution établie qui pourrait être bien connue sur le marché, ou disons que vous créez une toute nouvelle catégorie de produits dont les gens n’ont même pas entendu parler auparavant, quel que soit le cas, il est incroyablement difficile d’établir initialement une dynamique.

Le but de ce livre est donc de s’assurer que vous avez toutes les chances de réussir dans ce genre de changement. Et l’une des idées clés de ce livre est de commencer par le plus petit marché viable, de choisir un public de base qui bénéficiera le plus de ce que vous proposez. Ainsi, même si vous avez de grands projets ambitieux pour servir un grand nombre de clients différents, l’idée ici est de commencer par vous concentrer sur un petit marché, sur les personnes qui vont bénéficier le plus de ce que vous faites, afin que vous puissiez créer une dynamique, qu’elles puissent se transformer en défenseurs de la marque et qu’elles puissent vous aider à créer une dynamique de croissance et d’expansion. L’un des points que je préfère retenir de ce livre est l’idée que vous devriez concentrer la plupart de vos efforts de marketing, en particulier vos efforts de marketing payant, non pas pour attirer des clients au hasard, mais pour attirer des évangélistes de la marque, le genre de personnes qui ne se contenteront pas d’acheter votre produit ou service, mais qui vous aideront à le promouvoir et à le partager avec d’autres.

 

Et ce n’est que le sommet de l’iceberg en termes de ce qui est couvert dans ce livre, juste une très bonne lecture quand il s’agit de marketing numérique.

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