Vous avez certainement déjà vu ou utilisé un gif à un moment de votre vie, c’est pour ça que nous avons décidé de vous expliquer ce qu’est une bannière Gif animée.
Qu’est-ce qu’un Gif ?
Utilisé comme diminutif de l’anglais Graphics Interchange Format, le gif animé a été créé vers l’année 1987. Il s’agit d’un format d’échange d’image qui utilise un algorithme de compression. Celui-ci permet de réduire la taille des images sélectionnées sans pour autant réduire la qualité. Il se situe entre la vidéo courte et l’image fixe. Le gif animé possède également la capacité de stocker plusieurs images dans un seul fichier.
Il s’en est passé de mode dans les années 2000. Et la modernisation du monde numérique ainsi que l’apparition des smartphones ont permis aux bannières gifs et aux gifs animés de faire un retour explosif dans le quotidien des gens. En créant un mouvement, en faisant varier la couleur et le temps d’affichage des images, le gif animé est devenu un incontournable pour les réseaux sociaux et les blogs.
Dans cette optique, nous allons vous expliquer à quoi sert l’utilisation et la création d’une bannière gif animé.
Une bannière gif sert à quoi ?
Le gif animé est un outil libre de droit, ce qui le rend utilisable par tout le monde. C’est-à-dire que, chacun peut réaliser sur Internet à partir des outils numériques disponibles des bannières gifs animés selon leurs styles. À la base, au début d’Internet, il n’était pas possible d’y ajouter des images avec un grand format. Il était donc important de réduire la taille de l’image tout en créant des divertissements pour attirer le public. Ce qui a en effet conduit à la création de bannières gifs animés.
Dans le monde de la consommation rapide actuel, les gifs et bannières gifs animés ont trouvé un terrain propice à leurs développements. Ils facilitent la transmission d’un message ou d’une idée d’une personne à une autre, de façon claire et cela en l’espace de quelques secondes. Dans le cas de la bannière publicitaire gif animé, il est souvent utilisé dans le marketing ou dans la politique. Car on ne va pas se mentir, il présente un grand avantage pour la communication.
Comment se présente un gif animé ?
Le gif animé se présente sous un format simple qui enchaîne plusieurs images claires de façon consécutive. En effet, il permet de réunir plusieurs images sur un seul fichier ce qui crée une bannière gif animé. Les images repassent en boucle et sont accessibles même avec une connexion à bas débit. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des bannières gifs animés sur des réseaux sociaux. Ce qui le rend encore plus intéressant et plus populaire.
En plus de faire passer des messages, il a également cette capacité à isoler des séquences de vidéo. C’est aussi un outil d’échange et d’interaction sociale. Non seulement, il apporte un côté dynamique aux messages, mais en même temps, il dispose d’une panoplie d’idées humoristiques. On peut dire que le gif animé fait partie des langues d’Internet au même niveau que les émojis et les acronymes comme « lol … ». C’est-à-dire qu’il peut transmettre directement à l’interlocuteur ce que l’on veut exprimer.
Les principaux critères d’un gif animé
Avant d’intégrer un gif animé, il y a quelques étapes majeures à suivre et à prendre en compte. Cela vous permet de pallier aux potentiels inconvénients qui peuvent se présenter.
Le choix de la première image
Certains sites ou plateformes n’affichent pas toujours correctement les images de l’animation au complet. Pour éviter cela, il faut prendre un soin particulier au choix de l’image principale de la bannière gif animé. Dans le sens où cette image par défaut doit être assez claire et attrayante pour véhiculer l’essentiel du contenu. Et même si le lecteur n’est pas compatible au format de l’animation, elle peut toujours inciter le client interagir.
Optimisation du poids des gifs animés
Les bannières gifs possèdent la fâcheuse tendance à alourdir significativement vos messages. Dans ce cas-là, le corps du message ne va pas apparaître entièrement et entraîner une incompréhension de la part du lecteur. Les images lourdes prennent du temps à être chargées. Ce qui peut provoquer une mauvaise expérience de l’utilisateur. Mais il existe des outils très simples pour éviter ce genre de désagrément en réduisant la taille de vos bannières gifs.
Éviter la surexploitation des gifs
Éviter la surexploitation des gifs car ils sont vus par vos lecteurs sur presque toutes les plateformes. Et sur le long terme, cela pourrait engendrer de l’ennui et lui fait perdre de sa valeur. Dans la création de chacun de vos gifs animés, prenez le temps de réfléchir au préalable à la façon de le présenter et bien sûr de manière originale.
Dans cet article, nous avons essayé de vous expliquer au mieux le pourquoi du comment concernant des bannières gifs. J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions.