1. Introduction
Un « backlink » est parfois appelé « lien » ou « lien seo ».
Un backlink est donc un « lien » créé par un « site internet A » pointant vers un autre « site Internet B ».
Plus précisément, un backlink provient d’une URL A et pointe vers une URL B.
Dans une telle situation, nous pouvons aussi dire que :
- le site A fait un lien vers le site B
- le site A envoie de la « popularité seo » au site B
- le site A envoie du « jus seo » vers le site B
En bref, cette situation est profitable pour le site B (le destinataire du backlink).
2. Un backlink en HTML
Un backlink se crée à travers la balise HTML « a ».
Voici un exemple de code HTML:
<a href= »https://www.apprendre-par-les-livres.fr/comparatif/livre-sante »>meilleurs livres sur la santé</a>
Dans ce cas de figure, il faut noter que :
- L’url de destination du backlink est définie grâce l’attribue href qui a pour valeur : https://www.apprendre-par-les-livres.fr/comparatif/livre-sante
- L’ancre associée au backlink est : « meilleurs livres sur la santé »
3. L’ancre d’un backlink
L’ancre d’un backlink correspond à la partie visible et cliquable par l’internaute.
L’ancre peut être constituée :
- D’un morceau de texte
- D’un nom de site Internet
- D’une phrase complète
- D’un mot clé
Pourquoi obtenir des backlinks ?
1. Objectif = Atteindre les meilleures positions sur Google
Obtenir des backlinks permet essentiellement d’aider un site Internet à gagner des positions sur Google. Dans une grande majorité des cas, il est devenu obligatoire d’obtenir des backlinks pour réussir à faire émerger un site sur google de manière notable et durable.
2. Quelle est la logique sous-jacente ?
Nous pouvons voir la chose ainsi : lorsqu’un site A met en place un backlink vers un site B, Google attribue au site B des « points de popularité ». Ces points de popularité sont pris en compte dans son algorithme permettant de classer les sites lorsqu’un internaute tape des mots clés sur le moteur de recherche.
A ce stade, il faut retenir que plus un site obtient des backlinks et plus Google le considérera comme populaire, donc méritant d’être poussé vers la tête du classement.
3. Est-ce que tous les backlinks se valent ?
La réponse est NON.
Chaque backlink a son propre niveau de qualité. Certains backlinks sont fantastiques, d’autres très bons, d’autres moyens et d’autres pas terribles du tout.
Google prend en compte la qualité des backlinks dans son algorithme de classement.
Pour améliorer le positionnement d’un site sur google, il faudra donc obtenir un nombre croissant de backlinks tout en veillant à leur qualité.
Heureusement il existe des méthodes très accessibles pour choisir ses backlinks de manière efficace (ceci sera abordé par la suite).